Présentation

Bienvenue sur le site de l'AFEC !

L’Association Forezienne des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes regroupe près de 110 professionnels indépendants de la comptabilité inscrits aux tableau de l’Ordre et/ou de la Compagnie.

Elle a pour vocation de faciliter, au niveau local, les échanges entre ces professionnels membres de l’Association, d’une part, et avec leurs partenaires, d’autre part.

L’objectif principal est donc d’améliorer les conditions d’exercice pour une qualité de services toujours accrue au bénéfice des clients des adhérents.

L’AFEC œuvre également pour faire connaître et défendre la profession d’Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes auprès des différentes instances mais aussi auprès du grand public et notamment des jeunes en phase d’orientation.

Depuis près de 50 ans, l'AFEC est présente !


L'AFEC est née dans les années 70 et réunit alors les comptables agréés et les experts-comptables une fois par mois, de façon amicale mais informelle. Travailler ensemble dans l'entraide et dans l'amitié est, dès l 'origine de l'association, le but de l'AFEC comme l 'exprime Henri JONNARD, son 1er Président.

Henri VITROLLES (Président Honoraire du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables) s 'implique personnellement et joue un rôle important dans le domaine de la formation. Celle-ci s'inscrit donc naturellement parmi les objectifs de l 'AFEC témoignant ainsi de la volonté des experts-comptables d'agir efficacement pour les jeunes de la profession.

Ce sont les membres de l'AFEC qui prendront en charge la première série de candidats aux examens d 'experts-comptables. Grâce à l'action de l'association, la formation s'organise à Saint-Etienne.

Un diplôme est créé sanctionnant la qualité d 'expert-comptable. Le taux de réussite aux examens dès la première année de formation diplômante est de 93%.

Ainsi cette génération a donné I 'impulsion déterminante à un mouvement associatif exemplaire dans la profession.

L'AFEC ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans ses pionniers Henri JONNARD, Guy CHANCENOTTE, Bernard BARRAL, Michel RIBOLLET, Dominique MAVRIDORAKIS et Yves OLLIER.